VATTI / Plaques de cuisson

Concevoir des plaques de cuisson pour les ménages chinois. Comprendre une culture, des usages différents des nôtres, avec des problématiques à la fois différentes et similaires.

Le Gaz avant tout

Analyse des usages en Chine

Les plaques de cuisson en Chine sont beaucoup plus puissantes que celles utilisées pour le marcher français. La cuisson à feu vif, la friture, l’utilisation de WOK pour sauter font que le gaz est dominant contrairement aux plaques vitrocéramiques.

Le modernisme, La maison entièrement automatisée, à portée de boutons, de smartphones, est deja moquée dans Mon Oncle de Jacques Tati. La cuisine blanche immaculée sans salissure est loin de notre sujet. La cuisine chinoise est manuelle, fastidieuse, faites de flammes, d’éclaboussures, et requiert chez l’utilisateur une attention permanente.

Bruleurs

Les bruleurs des plaques de cuisson en chine sont 2 a 3 fois plus puissants que ceux utilisés en France afin de répondre à leur usage: Frire, sauter, cuisson vive.

Projections

Qui dit fritures, feu puissant, implique de fortes projections d’huiles. Contenir les projections et assurer la sécurité sont donc des prérequis importants pour ces plaques de cuisson.

Référence

La visite des apparements de Le Corbusier aménagers en collaboration avec Charlotte Perriand reste une référence forte. Esthétique, fonctionnelle, sans être ostentatoire.

Idée 1

Deux cercles pour contenirs l’huile et conserver une simplicite de nettoyage / Utilisation

Idée 2

Séparer en deux partis les plaques de cuisson.

Idée 3

Separer tout en conservant un espace commun

Idée 4

Espace commun délimité par un cadre, la rainure au milieu permet de rigidifier la plaque emboutie.

Proposition 1

La proposition la plus simple, une rainure au milieu pour rigidifier l’ensemble, une rainure tout autour pour contenir l’huile de cuisson.

La rainure au milieu est un détail fonctionnel et esthétique.

Proposition 2

Les deux parties séparées pour qu’en cas de projections de liquide, la moitié de la plaque soit épargnée.

Les propositions obtenues ont pour but de rendre l’usage simple, le nettoyage rapide, et l’objet esthétique et intemporel. Il ne rendra pas la cuisine plus rapide, il n’y aura pas de promesses excessives. C’est aussi le rôle du designer de ne pas survendre une idée, pour ne pas ensuite être l’instigateur de déceptions, déconvenues.

Suivant
Suivant

Etude sur le cabas/totebag