Etude sur le cabas/totebag
Concevoir un sac à main confortable, durable et esthétique sans réinventer l’eau chaude. Si l’on prend le sac Longchamp le pliage, sac ancré dans la culture populaire, l’analyse de ses défauts peut servir de point de départ pour concevoir un sac à main.
Longchamp Le Pliage
Identification des points récurrents d’usure de ce produit.
Poignée
La poignée en cuir subit trop de stress sur le point de jonction et finit toujours par se rompre après un certain temps d’utilisation.
Saillants
Nous pouvons clairement identifier ici les coins percés à force de frottements sur les angles saillants formés par le pliage tu tissu en nylon.
Design du cabas
Dessiner des sangles qui passeront sous la base du sac afin de renforcer la solidité, et concevoir un moule pour obtenir une base à angles arrondis.
Conception du moule
Le cuir viendra en sandwich dans ce moule en deux parties.
Finalisation
Les trous autour de la base permettront le démoulage de la pièce.
Prototype
Essai sur un premier échantillon pour validation.
Réalisation
Le produit final commence, deux patchs circulaires viendront renforcer le point ou la sangle subira du stress. Ce renfort technique est également un marque esthétique du design du sac.
Pose de la sangle
Verification des mesures avant coutures.
Sans logo
Nom embouti dans le cuir de l’utilisateur.
Finitions
Le sac a maintenant les sangles cousues, passant sous la base du sac. Le logo a été embouti avec le nom personnalisé.
Le logo embouti
Test longue durée
Le sac après 5 ans d’utilisation confirme les hypotheses soulevées en début d’analyse. Le cuir s’est patiné avec le temps, les sangles ont résisté sans rupture, la base n’a ni été trouée ni usée prématurément grâce à l’absence de coins saillants.
Améliorations
Comme points à ameliorer il serait à noter l’utilisation d’un cuir moins souple pour la partie supérieur afin de lui donner plus de tenue, ou d’un tissu enduit.